Quel logiciel pour naviguer sur le Web?

Voilà une question qui revient très souvent : Quel navigateur web nous conseillez vous ?

Nous aurions tendance et quelque soit le type de logiciel, à vous conseiller un logiciel libre avec lequel vous êtes à l’aise. Il n’y a pas de bons ou mauvais logiciels, il y a ceux qui vous conviennent.

Les principaux acteurs

Commençons par faire le point des principaux navigateurs web. Le tri a été fait par ordre alphabétique.

  • Chrome (Google)
  • Edge (Microsoft)
  • Firefox (Mozilla)
  • Internet Explorer (Microsoft)
  • Opera (Opera software)
  • Safari (Apple)
Part de marché des navigateurs web en France entre janvier et juin 2018

Le navigateur web le plus utilisé est Chrome. C’est un logiciel privateur développé par Google mais qui se base sur un logiciel Libre : Chromium.

Il en existe bien-sûr une foultitude d’autres mais leur utilisation est marginale et le but ici n’est pas de recenser tous les navigateurs web existant. De plus nous n’avons listé que les navigateurs graphiques mais sachez qu’il existe aussi des navigateurs textuels, comme Lynx par exemple.

Lequel choisir ?

Ils sont tous gratuit et d’un point de vue technique ils se valent à peu près tous. Le choix se fera donc sur d’autres critères :

  • Votre appareil : Ordinateur personnel (GNU/Linux, Mac OS, Windows) ou mobile (Android, iOS…)
  • L’esthétisme / le design
  • Affinité avec l’organisation qui le développe
  • Le respect de votre vie privée / votre intimité

Parmi ces principaux navigateurs, un seul et Libre et développé par une Fondation à but non lucratif : Firefox. Vous l’aurez deviné, c’est celui que nous utilisons et que nous vous conseillons.

Pourquoi Firefox ?

Comme nous venons de le voir : c’est un logiciel Libre développé par une fondation à but non lucratif qui œuvre pour un Internet ouvert et accessible à tous. La protection de la vie privée est un élément essentiel.

Il est de plus disponible sur de nombreuses plateformes (GNU/Linux, Mac OS, Windows, Android, iOS…).

En plus de Firefox Mobile (Android et iOS) il existe aussi Firefox Focus qui protège votre vie privée simplement avec blocage des publicités et protection contre le pistage activés par défaut.

Il existe aussi une version spécifique pour les entreprises et organisations, nommée Firefox ESR (Extended Support Release). Les mises à jour n’ont lieu qu’une fois par an mais la fondation assure, bien-sûr, la sécurité de chaque version pendant cette année, contrairement à la version standard qui a plusieurs mises à jour par an.

Cette version ESR est donc bien plus pratique pour les organisations et entreprises qui doivent gérer un parc de plusieurs ordinateurs, évitant ainsi de trop nombreuses actions de mise à jour.

Pour toutes ces raisons, voilà pourquoi nous vous conseillons Firefox.

Dans un prochain article nous mettrons en avant quelques extensions et astuces pour mieux utiliser Firefox au quotidien 😉

Photo de Michael Payne provenant du site Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *