WordPress 5.5 : les nouveautés de l’éditeur

La dernière version 5.5 de WordPress est sortie le 11 août 2020. Elle est nommée Eckstine en hommage à Billy Eckstine (Toutes les versions de WordPress ont des noms en rapport avec le Jazz).

Cette version apporte de nombreuses améliorations et nouvelles fonctionnalités. Nous allons nous concentrer uniquement sur les changements dans l’éditeur de texte.

Vous pouvez cliquer sur les images pour voir une petite animation de chaque nouvelle fonctionnalité.

Nouveau style de l’interface

Le style de l’éditeur a changé avec une barre d’outil simplifiée, des contrastes plus importants et de nouvelles icônes. Le panneau d’ajout de bloc a été refait et les performances ont été améliorées.

Voyons plus en détails les principales nouveautés.

Prévisualisation

En plus de pouvoir prévisualiser votre article dans en nouvel onglet, vous avez maintenant la possibilité d’avoir un aperçu de celui-ci à différentes résolutions d’écran (nommées PC, tablette ou mobile) sans quitter l’éditeur.

Attention cela reste un aperçu, il se peut que votre thème gère différemment les différents supports.

WordPress 5.5 : Prévisualisation PC, Tablette, mobile
Prévisualisations

Nouveau panneau d’ajout de bloc

Pour simplifier la recherche de bloc, les blocs sont maintenant rangés dans de nouvelles catégories (texte, média, apparence, widgets et contenu embarqués). Un nouvel onglet a fait son apparition : Motifs.

WordPress 5.5 : nouveau panneau d'ajout de bloc

Motifs de blocs

Dans le panneau d’ajout de blocs se trouve maintenant un onglet Motifs permettant d’ajouter d’insérer dans vos contenus des exemples de mise en page de blocs prédéfinis.

Le but de ces modèles est de vous aider à créer des mises en pages plus attractives, mieux structurées. Ces modèles sont bien évidemment modifiables avec vos contenus, vos couleurs…

Ces modèles sont eux aussi rangés par catégories et de nouveaux modèles seront ajoutés au fil du temps.

WordPress 5.5 : motifs de blocs

Modification des images

Vos images peuvent maintenant être modifiées sans quitter l’éditeur. Vous pouvez ainsi recadrer les images en zoomant ou en leur apportant un redimensionnement selon quelques formats d’images prédéfinis (carré, 16:9, 16:10, 4:3…) mais aussi changer l’orientation.

Après avoir appliqué vos modifications, WordPress effectuera une copie de votre image que vous retrouverez alors dans votre médiathèque. L’image d’origine reste donc intacte et pourra même être supprimée si pas utilisée.

WordPress 5.5 : modification des images

Sélection des blocs parents

Simplification de la sélection des blocs parents dans le cas de blocs imbriqués.

En survolant la gauche de la barre d’outils d’un bloc imbriqué, un nouveau bouton apparaît permettant de sélectionner le bloc parent.

WordPress 5.5 : sélection de blocs parents

Déplacement de blocs

Les boutons pour déplacer les blocs sont maintenant intégrés à la barre d’outils des blocs.

WordPress 5.5 : déplacement de blocs

Conclusion

Toutes ces nouvelles fonctionnalités rendent l’édition plus aisée et plus riche. La sélection de bloc parent par exemple était parfois fastidieuse, cette nouvelle approche est plus que bienvenue.

Avec les Motifs de blocs, l’éditeur de WordPress se rapproche de plus en plus d’un constructeur de page et vous aidera certainement à créer des contenus plus avancés plus facilement.

En espérant que pour vous aussi la rédaction de vos contenus soit plus agréable avec cette nouvelle version 5.5 de WordPress.

image d’illustration provenant du blog de WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *